De website is in onderhoud.
Sommige pagina's kunnen onverwachte resultaten weergeven.
Onze excuses voor het eventuele ongemak.
Du Nord au Sud de l'Egypte, et vers le Sinaï ...
Francis : ayant eu la chance de résider quelques temps en Egypte, j'ai souvent visité les vestiges archéologiques et les monuments historiques. La plupart des photos que vous découvrirez ici les concernent, car c'est ce qui me passionne le plus. N'étant pas très photographe de nature, je dois avouer que rares sont les photos faites par moi. Mais toutes auraient pu l'être car j'ai réellement pu admirer ces endroits, monuments ou paysages.
Alexandrie est une ville de plus de 30 km de long, coincée au nord par la Mer Méditérannée et au sud par le lac Maréotis. La corniche sinueuse part de la citadelle de Quaitbay jusqu'au jardin de Montaza. Nous habitions à Agami, station balnéaire huppée (dans les années 1980, plus maintenant), qui se situe à l'ouest de la ville, pas loin du port minéralier de El Dikheila (l'extension du port ouest d'Alexandrie).
Le plateau à l'ouest du Nil comprend plusieurs sites. Lorsqu'on vient de la ville de Luxor, après avoir traversé le Nil, on découvre successivement les colosses de Memnon, puis en allant plein ouest Medinet Habu (le temple de Ramses III), Deir El Medinah et la vallée des reines, et plus vers le nord le Ramesseum (Ramses II), la vallée des nobles, le temple d'Hatchepsout et la vallées des rois.
Le Ramesseum est également connu sous le nom de Château de Millions d'Années du roi Ousimâré (élu-de-Rê).
Ces deux temples ont été creusés dans la falaise sous le règne de Ramses II, autour de 1250 av.J.C.
Pour les quelques personnes qui ne le savent pas, ils ont été déplacés par l'Unesco de 1963 à 1968 pour les protéger de la montée des eaux du Lac Nasser créé par la construction du grand barrage d'Assouan. S'il y a un chantier que j'aurais bien aimé faire dans ma vie, c'est celui-là.
En 1986, suite à la révolte des policiers conscrits, un couvre-feu a été instauré au Caire pendant près de trois semaines. De ce fait, l'activité touristique est tombée à néant. Mes parents sont quand-même venus me rejoindre et nous avons eu la chance de visiter les temples d'Abu Simbel à nous trois seulement. Je crois que peu de gens ont pu apprécier la beauté et la majesté de ce lieu dans de telles conditions...